Présentation



Compositions pop teintées d’électro et de musique classique, où se côtoient voix de tête, bruits rythmiques glanés dans la nature et cordes soignées.

Une église désaffectée. Lieu abandonné et isolé, d’où émane pourtant une mystérieuse présence. Dans cet antre à l’histoire sacrée, un homme seul et froid, coupé du monde, revit ses rêves jaunis, ses amours perdus, ses joies fortes et fugaces. Il les chante, jusqu’à entendre autour de lui un orchestre, profane dans cet endroit mystique, ranimer son passé qu’il croyait enterré. Rêve-t-il ?
Le nouveau projet d’essence électro-pop-classique d’Ollivier Leroy raconte cette atmosphère onirique et mystique. Servi par l’unique et magique voix de tête de l’artiste, il se place dans la continuité de l’essai musical « Contréo » créé en 2010.
Mais l’univers sonore, cette fois plus moderne, fait résonance à ceux des Islandais de Sigur Rós ou à certains titres des Anglais de Radiohead.
Les compositions sont d’essence pop, les textes écrits en anglais, par la journaliste et auteure Audrey Guiller.
L’habillage électro a été conçu par Vincent Raude et Olli, à partir de sons acoustiques ou de bruits rythmiques glanés dans la nature. Il en émane une matière électronique vivante qui renforce les émotions et les images picturales des morceaux.
Les arrangements de cordes, quant à eux, ont été réalisés par Jean-Philippe Goude (Dick Annegarn, Odeurs, Renaud qui lui doit le thème de « Mistral gagnant »), compositeur de nombreux génériques d’émissions de télévision et de musiques de films (A nos enfants chéris).

Sur scène

The Secret Church Orchestra peut être proposé dans différentes versions :

- acoustique : piano / quatuor à cordes / voix.
- électrique : avec machines et guitare basse.
- avec le Chœur d’enfants de la Maîtrise de Bretagne (pour quelques dates exceptionnelles).

Ollivier Leroy (Olli) est accompagné par :

The Whalestoe Attic (Quatuor à cordes) : La formation à tendance minimaliste, née sous l’impulsion de Morgane Houdemont (violoniste de Mermonte, Marc Sens), réunit des musiciens d’horizons variés (pop, musiques improvisées et traditionnelles, classiques et contemporaines). Au-delà des carcans stylistiques, le quatuor se veut polymorphe et versatile au gré des collaborations. Il est composé de Youenn Rohaut (violon), Morgane Houdemont (violon), Raphaël Chevalier (alto) et Solène Comsa (violoncelle).

Erwan Raguenes (Piano) : pianiste de formation classique et multi-instrumentiste, Erwan Raguenes s’est rapidement tourné vers les musiques électroniques, et plus particulièrement vers la création musicale pour des projets audiovisuels (Rick le cube, Sati...). Il s’attache aujourd’hui à développer son écriture en lien avec l’image, des performances audiovisuelles live aux installations, en passant par la production de bandes-son. Passionné par les synthétiseurs analogiques et les machines en tout genre, Erwan utilise également la programmation pour développer des interfaces entre les médias au sein de ses différents projets.

Vincent Raude (Machines / guitare basse) : depuis 1996, Vincent Raude joue dans une multitude de projets allant de l’improvisation libre au dub en passant par le jazz, le hip hop ou encore la techno. Il s’illustre en parallèle comme leader, notamment du groupe Lower Groundz (dub). Compositeur, Vincent crée aussi des musiques pour la danse contemporaine, le spectacle de rue (Tango Sumo) et le théâtre (compagnie Décalée). En 2008 débute son projet techno-dub en solo, Upwellings, qui donnera naissance à plusieurs EPs ainsi qu’à deux albums : « Crackles » en 2010 et « Ascend » en 2013 (sur le label français Zeecc). Il se produit régulièrement dans toute l’Europe avec ce projet, aussi bien en club qu’en festival. Il est relayé par des DJs comme
Laurent Garnier, Cio d’Or ou Alexkid. En 2014, il travaille sur la nouvelle création du
chorégraphe Gaël Sesboué « Gê » et signe avec les labels Telrae (Cologne) et MOSHItaka (Chicago) pour les sorties d’Upwellings en vinyle.

Le Choeur d’enfants de la Maîtrise de Bretagne : La Maîtrise de Bretagne (originellement Maîtrise de Haute-Bretagne) a été créée en 1989 par Jean-Michel Noël qui la dirige encore aujourd’hui. Régulièrement associée aux productions de l’Opéra de Rennes, elle s’est distinguée dans de nombreux festivals renommés (Ambronay, la Chaise-Dieu, Centre de Musique Baroque de Versailles, Lausanne, Santiago, Schleswig-Holstein) en compagnie notamment de son partenaire privilégié, l’orchestre « Le Parlement de Musique » dirigé par Martin Gester. En plus de 20 ans de concerts et de spectacles, la Maîtrise a su régulièrement trouver sa place dans la presse, toujours unanime sur la qualité de ses prestations. De nombreux enregistrements discographiques ponctuent son parcours musical : entre autres, le « Te Deum » de M.A.Charpentier, la « Messe Nelson » de J.Haydn, le « Requiem » de Vittoria, un CD de cantiques Bretons, des chansons du groupe Tri Yann et « Les Vêpres de l’Assomption » de Porpora.